Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Ferme aux oies

Ferme aux oies © Tous droits réservés
Artiste

Hélène Rivière

(1895 - 1977)
L’artiste
Chronologie
XXe siècle
Technique
Huile sur toile
Dimensions
65 x 81 cm
Statut administratif
DON : Mécènes du Pays de Cocagne
Numéro d’inventaire
09.9.1
Collection
Peinture et arts graphiques XXe siècle : école régionale
Voir la collection
En savoir plus

Hélène Rivière grandit dans un milieu favorable à l’épanouissement de ses velléités d’artiste. Son père, Jean Rivière, est un célèbre sculpteur toulousain, titulaire de la chaire de sculpture ornementale à l’École des Beaux-Arts de Toulouse. Grand ami de Bourdelle ou de Henri Martin (parrain d’Hélène), il les recevra souvent dans la maison familiale de Saint-Paul-Cap-de-Joux (près de Lavaur).

Hélène Rivière sera à son tour très attachée à ce lieu et à ces paysages tarnais. "Ferme aux oies" représente probablement la ferme familiale ou une ferme voisine.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection