Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Flûte à bec

Flûte à bec © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
1ére moitié XIXe siècle
Technique
Buis tourné, gravé; incrustation d'étain
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
957.94.2
Collection
Bigorre et Quatre Vallées
Voir la collection
En savoir plus

Flûte à bec à trois trous de jeu, permettant d’exécuter la mélodie en tenant l’instrument d’une seule main. De l’autre main, le musicien marque le rythme sur une percussion, généralement un tambour. L’ensemble Gascogne-Pays Basque-Haut Aragon a la particularité de remplacer le tambour par une « cithare à cordes frappées » portée entre le bras qui tient la flûte et le torse.
La présente flûte provient de la maison Guilhème à Esquièze (près de Luz Saint Sauveur), le musicien Jean-Marie Rivière en a joué pour la dernière fois en 1942 pour accompagner le théatre-danse cérémoniel du Bayard.
Cet instrument, toujours en état de jeu, est accordé en Ré au diapason La 405.

À découvrir ici
Musée Massey

Musée Massey

Tarbes | 65
Dans la même collection
Voir la collection