Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Fragment de sarcophage

Fragment de sarcophage © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Fin IVe - Ve siècle
Technique
Marbre
Dimensions
98 cm x 44 cm
Collection
Moyen-Âge
Voir la collection
En savoir plus

Les premiers Chrétiens inhumaient leurs morts autour des églises, se plaçant sous la protection des saints auxquels les sanctuaires étaient dédiés. Certains corps étaient disposés dans des cercueils de pierre, les sarcophages. Ceux-ci étaient fréquemment sculptés de scènes religieuses ou de symboles du Christianisme. La cuve du sarcophage retrouvé place de la Madeleine portait en son centre un chrisme (le monogramme du Christ) entouré d’une feuille de laurier. De chaque côté, le sculpteur a représenté des pampres à feuilles cordiformes, organisés en panneaux.

Ces sarcophages ont souvent été réutilisés au Moyen Age ou bien après : ils pouvaient notamment alimenter des fours à chaux. Celui-ci a été retaillé pour servir de marche d’escalier.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12