Funérailles de Lope de Vega
Chronologie
Technique
Numéro d’inventaire
« Ce tableau aux couleurs chatoyantes malgré le sujet, fait partie du courant romantique du genre « Troubadour ». Son auteur, élève d’Ingres, a été ici sensible à la reconstitution historique quelque peu grandiose concernant une des gloires littéraires du Siècle d’Or. Lope de Vega (1562-1635) est à la fois célèbre pour sa vie romanesque et par ses écrits. Il fut exilé à Valence en raison de ses amours avec Elena Osorio, participa à l’expédition malheureuse de l’invincible armada et enleva sa première épouse Isabel de Alderte y Urbina en 1588.
De retour d’exil en 1595, il se marie en seconde noce trois ans plus tard avec Juana de Guardo non sans avoir eu deux enfants de l’actrice Micaela de Lujan.
Entré dans les ordres en 1614 et ordonné à Tolède, il fut proche du Saint office.
Son œuvre d’auteur dramatique reste très considérable (470 pièces) avec pour thèmes de préférence, l’histoire espagnole. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut retenir Fuente Ovejuna, El Mejor Alcalde et Rey (…)
Lope de Vega symbolise en ce sens par sa verve, son imagination et sa liberté de pensée, l’excellence du théâtre du Siècle d’Or. La scène choisie par le peintre est le moment où la fille du défunt sort du couvent où elle a pris le voile, pour s’agenouiller devant le corps de son père que l’on a disposé sous un splendide baldaquin. L’assistance chamarrée forme un cortège de façon à circonscrire l’action qui se déroule dans un plan moyen. Cette mise en page, spécifiquement romantique, accentue encore la solennité du moment. Les couleurs vives et variées, le souci du détail ainsi que du dessin témoignent de l’enseignement d’Ingres mais aussi de l’intérêt profond du peintre pour la Renaissance italienne ainsi que l’art de Raphaël. Selon toute apparence, ce sujet espagnol fut le seul traité par Paul Balze qui consacra de très longues années avec son frère Raymond (1818-1905) à copier les Loges ainsi que les Chambres de Raphaël entre 1835 et 1847. »
Georges Vigne