Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Gambetta

Gambetta © Tous droits réservés
Artiste

ANDRE GILL (Louis-Alexandre Gosset de guines)

(17-10-1840 Paris - 01-05-1885 Saint-Maurice)
L’artiste
Chronologie
17/04/1870
Technique
Gravure, Bois de fil, Aquarelle
Dimensions
42 x 29 cm
Numéro d’inventaire
G.CM.1.1870.2.a
Collection
Collection Gambetta
Voir la collection
En savoir plus

La caricature ci-dessus a paru dans le journal L’Eclipse n° 112.

Vêtu d’une robe d’avocat bleue, Léon Gambetta a la bouche ouverte et la tête tournée vers sa droite. Tenant la tête d’une chèvre de la main gauche et un chou de la droite, il illustre ici l’expression « Ménager le chou et la chèvre ». Utilisée pour désigner des personnes intéressées ou ambitieuses ménageant des intérêts opposés, elle exprime alors le courage d’affirmer son opinion et d’approuver ou non la conduite des autres sans aucune critique.

Après avoir été élu député en 1869, Gambetta prononce, pour la première fois, à la Chambre des Députés le 5 Avril 1870, un discours contre le plébiscite au cours d’une interpellation sur le pouvoir constituant. Il y fit la démonstration méthodique et raisonnée de l’excellence du gouvernement républicain, de l’illégitimité de tout autre régime, de son avènement nécessaire et cependant, il se fit religieusement écouter pendant deux heures « de ceux que le seul mot de République jette d’ordinaire dans des terreurs folles ».

Cette œuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection