Grotte de Conduché – Planche 2
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
En 1887, Félix Bergougnoux, percepteur à Saint-Géry et archéologue amateur, publia Les Temps préhistoriques en Quercy en 1887, présentant les résultats de ses fouilles.
Cyprien Antoine Calmon a réalisé les dessins de l’ouvrage, le lithographe était Castanet, l’éditeur J.B. Pignières, 17 rue du Château du Roi à Cahors.
L’ojet 1 est un couteau en silex. "Il est assez long, quoique brisé, et fort épais" (Félix Bergougnoux).
L’objet 2 est un celt en septentine polie (dans les collections du musées, objet inventorié sous le numéro Préhis.811). "La présence de cette hache établit d’une façon incontestable que les habitants, ou peut-être les derniers habitants de la grotte de Conduché, appartenaient à l’époque néolithique, ou des animaux asservis. Si on en croit les savants les plus autorisés, l’origine de cette époque marque la clôture des temps quaternaires et anté-diluviens, c’est-à-dire de la période paléolithique" (Félix Bergougnoux).
L’objet 3 est un grattoir en silex.
L’objet 4 est un galet plat perforé (dans les collections du musées, objet inventorié sous le numéro
Préhis.827). "Il s’agit d’un galet plat, dont le grain est assez fin et dont l’extrêmité a été perforée, sans doute afin de pouvoir le suspendre, soit au cou, soit à la ceinture. J’avais, tout d’abord, cru me trouver en présence d’une amulette, mais la forme et le poids de l’objet ne rappellent en rien celles décrites par les auteurs. Ce n’est pas non plus un peson de fuseau; qu’est-ce donc ? "(Félix Bergougnoux).
Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.