Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Grotte de Conduché, Planche 25

Grotte de Conduché, Planche 25 © Tous droits réservés
Artiste

Cyprien-Antoine Calmon

(1837 Creysse - 1901 Cahors)
L’artiste
Chronologie
1887
Technique
Lithographie
Dimensions
31,9 x 24,5 cm
Numéro d’inventaire
2008.0.1.185
Collection
Archéologie paléolithique et néolithique
Voir la collection
En savoir plus

En 1887, Félix Bergougnoux, percepteur à Saint-Géry et archéologue amateur, publia Les Temps préhistoriques en Quercy en 1887, présentant les résultats de ses fouilles.

Cyprien Antoine Calmon a réalisé les dessins de l’ouvrage, le lithographe était Castanet, l’éditeur J.B. Pignières, 17 rue du Château du Roi à Cahors.

L’objet 1, 2 et 3, que "nous devons à la gracieuseté de Mme veuve FICAT, de Cahors", est "un noyau de silex, ayant subi un commencement de taille, et sur lequel l’un des éclats enlevés, le dernier, naturellement, a pu être exactement replacé. L’objet, pris dans son ensemble, est une démonstration saisissante de la méthode employée, dès les premiers âges, pour obtenir, par percussion, les lames franches que nous retrouvons en si grande quantité" (Félix Bergougnoux). Ce nucleus a été trouvé à Vers, au moment de l’établissement du chemin de grande communication n°33.

L’objet 4 est un fragment de bâton de commandement.

L’objet 5 et 6 est un poinçon orné de dessins. "Les lignes sont tracées d’une main sûre et l’on ne saurait refuser à ce rudiment de gravure une certaine élégance de forme. Nous pouvons donc affirmer désormais que les facultés artistiques se développaient aussi bien sur les bords du Lot que sur ceux de la Dordogne" (Félix Bergougoux).

L’objet 7 est un fragment de bâton de commandement.

Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection