Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Grotte de Conduché – Planche 3

Grotte de Conduché – Planche 3 © Tous droits réservés
Artiste

Cyprien-Antoine Calmon

(1837 Creysse - 1901 Cahors)
L’artiste
Chronologie
1887
Technique
Lithographie
Dimensions
31,9 x 24,5 cm
Numéro d’inventaire
2008.0.1.164
Collection
Archéologie paléolithique et néolithique
Voir la collection
En savoir plus

En 1887, Félix Bergougnoux, percepteur à Saint-Géry et archéologue amateur, publia Les Temps préhistoriques en Quercy en 1887, présentant les résultats de ses fouilles.

Cyprien Antoine Calmon a réalisé les dessins de l’ouvrage, le lithographe était Castanet, l’éditeur J.B. Pignières, 17 rue du Château du Roi à Cahors.

Les objets 1 et 2 sont des celts en pétro-silex blond rubanné. Bergougnoux en recueillit quatre, tous fortement ébréchés, mais de forte taille et d’une exécution très soignée (l’objet 2 correspond dans les collections du musée à l’objet Préhis.829).

L’objet 3 est une pointe en silex, très fine et de bonne grandeur.

L’objet 4 est un fragment de côte de renne perforé ayant servi de sifflet.

L’objet 5 est une hache appartenant au type dit de Saint-Acheul (il correspond dans les collections du musée à l’objet Préhis.826). "La pièce est intacte et de moyenne grandeur. Elle offre un grand intérêt, précisément parce qu’elle est présumée appartenir à une époque ayant précédé celle qui caractérise les celts décrits plus haut, et à côté desquels elle reposait cependant" (Félix Bergougnoux).

Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection