Grotte de Conduché – Planche 7

Grotte de Conduché  – Planche 7 © Tous droits réservés

Cyprien-Antoine Calmon

(1837 Creysse - 1901 Cahors)
L’artiste
Lithographie
2008.0.1.168
Archéologie paléolithique et néolithique

En 1887, Félix Bergougnoux, percepteur à Saint-Géry et archéologue amateur, publia Les Temps préhistoriques en Quercy en 1887, présentant les résultats de ses fouilles.

Cyprien Antoine Calmon a réalisé les dessins de l’ouvrage, le lithographe était Castanet, l’éditeur J.B. Pignières, 17 rue du Château du Roi à Cahors.

L’objet 1 est une machoire inférieure ayant appartenu à un homme de forte taille (il correspond dans les collections du musée à l’objet Préhis.1013). Cette machoire a été trouvée dans la "grotte funéraire" de Crayssac.

L’objet 2 est une machoire de lièvre.

L’objet 3 a été considéré par M. de Cardailhac comme un lacrymatoire, ce que réfute Félix Bergougnoux : "Par sa forme, sa couleur, son brillant, ce caillou avait dû attirer l’attention d’un des habitants de la grotte qui l’apporta à l’endroit même, où, après tant de siècles, j’ai eu la bonne fortune de le retrouver".

L’objet 4 est fragment d’aiguille en os attaché au conglomérat.

Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.

Musée Henri-Martin

Cahors | 46