Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Haches polies – Carcenac (Salmiech) et Seveyrac (Bozouls)

Haches polies – Carcenac (Salmiech) et Seveyrac (Bozouls) © Tous droits réservés
Chronologie
Néolithique moyen (vers 4500 - 3300 avant notre ère)
Technique
Cinérite et fibrolite
Dimensions
7,5 / 10,5 cm x 4 / 5 cm
Collection
Préhistoire
Voir la collection
En savoir plus

Les haches en pierre étaient utilisées pour couper les arbres. Leur fonctionnalité est améliorée par le polissage, un traitement des surfaces destiné à gommer toutes les aspérités de la pierre. Dans nos régions, on ne retrouve que la partie utile de l’outil : l’extrémité tranchante façonnée dans des roches diverses (cinérite, fibrolite). Mais elles étaient pourvues d’un manche en bois dont on peut imaginer la forme grâce aux découvertes faites dans les sites lacustres de l’est de la France et de la Suisse.

Les lames de haches en pierre sont d’abord fixées directement dans le manche. Puis, à la fin de la période Néolithique, on intercale une gaine en bois de cerf entre la hache et le manche. Son rôle est d’amortir les chocs encaissés par le manche pour en prolonger la durée de vie. Ces gaines, de forme cylindrique, sont parfois pourvues d’un aileron.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12