Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Hélicon

Hélicon © Tous droits réservés
Chronologie
Après 1950
Technique
Cuivre et velours
Dimensions
d 750 h 950
Numéro d’inventaire
92.82.01
Collection
Les instruments de musique
Voir la collection
En savoir plus

L’hélicon est un instrument de musique à vent en cuivre, de la famille des tubas, sous-famille des saxhorns. Inventé en 1846 par Stowaerrer (Vienne), cet instrument circulaire se porte autour du corps en le faisant reposer sur une épaule grâce à un coussinet en cuir et velours. Il produit un son grave. Il se distingue par une très forte conicité. Il présente l’avantage d’avoir moins de prise au vent et un meilleur équilibre global que le soubassophone. Cette particularité lui vaut d’avoir été choisi par les musiciens défilant à cheval, à l’instar de la Garde républicaine.

Celui du musée provient de la Lyre grisollaise. C’est l’un des instruments les plus chers, il fut donc acheter par l’orchestre grâce aux subventions de la Mairie de Grisolles et la vente de cartes de membres honoraires. Il est de la marque Reyet, breveté à Toulouse et date d’après 1950.

À découvrir ici
Musée Calbet

Musée Calbet

Grisolles | 82
Dans la même collection
Voir la collection