Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Hercule et Diomède

Hercule et Diomède © Tous droits réservés
Artiste

Antoine-Jean (baron) Gros

(1771 Paris - 1835 Meudon)
L’artiste
Chronologie
1835
Technique
Huile sur toile
Dimensions
324 x 426 cm
Statut administratif
Don de la baronne Augustine Gros
Numéro d’inventaire
RO 112
Collection
Peintures XIXe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Dernier tableau de Gros, exposé au Salon de 1835, Hercule et Diomède souhaite réimposer le néo-classicisme orthodoxe de David, maître de l’artiste, face aux nouveautés dangereuses du romantisme. Gros suit les conseils de son maître vieilli qui depuis l’exil lui écrit de ne plus s’attarder sur des sujets futiles, des tableaux de circonstances…des habits brodés, des bottes…
La critique cependant désapprouve ce retournement et y lit comme le démenti formel de toute la carrière de Gros qui jusque-là fait figure de véritable préromantique avec son style enlevé, l’onctuosité de sa touche et la richesse de son coloris.
Deux figures plus grandes que nature nous rejouent ici le huitième des travaux d’Hercule. Diomède, roi des Bistones, peuple de Thrace, donnait en pâture à ses chevaux tous les étrangers qui tombaient entre ses mains. Hercule, vu de face, la tête de trois quarts, saisissant ce monstre sur son char qu’il renverse et brise, le livre aux chevaux affamés et le punit ainsi de sa cruauté.
Désespéré par cet échec retentissant, abandonné par ses élèves et en proie à de vifs ennuis de santé, Gros mettra fin à ses jours.

© Musée des Augustins, Victor Hundsbuckler.

À découvrir ici
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection