Homme à la chemise blanche et au pantalon noir

Homme à la chemise blanche et au pantalon noir © Tous droits réservés

Marie Espalieu

(1923 - 2007)
L’artiste
2e moitié du XXe siècle
Sculpture
H 120 x L 37 x P 19 cm
2015.3.14
Art brut

Personnage debout. Ronde-bosse composée de douze éléments assemblés et cloutés. Chapeau à bords circulaires et calotte tronconique ; tête, cou, buste, bassin et cuisses monoxyles, partiellement couverts d’écorce, entaillés au niveau du front, du cou et de la taille ; yeux et bouches creusés ; nez rapporté ; bras pliés disposés le long du corps, composés de deux branches cylindriques coudées, taillées à angle aigu et biseautées pour figurer les mains ; jambes cylindriques, cintrées ; souliers plats et pointus ; base triangulaire aux angles arrondis. Yeux bleus, bouche et pommettes roses ; calotte du chapeau dorée ; bords du chapeau, visage, chemise, ceinture et plis du pantalon blancs ; cheveux, sourcils, mains, col et boutons de la chemise, pantalon et pointes des souliers noirs.

"Ancienne collection Jean-François Maurice, donation Catherine Maurice"

Musée Henri-Martin

Cahors | 46