Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Homme attaqué par un serpent

Homme attaqué par un serpent © Tous droits réservés
Artiste

Philippe (de) Loutherbourg

L’artiste
Chronologie
1776
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H. 129,5 ; L. 96
Numéro d’inventaire
Mi. 984.1.1
Collection
Beaux arts
Voir la collection
En savoir plus

Homme attaqué par un serpent de Philippe de Loutherbourg (1740-1812)

Le musée des Beaux-Arts de Mirande possède une collection de peintures qui s’échelonnent du XVe au XIXe siècle et sont principalement consacrées au thème du portrait et de la figure humaine.

Philippe de Loutherbourg (1740-1812) est le fils d’un miniaturiste originaire de Bâle. Il étudie à Paris dans l’atelier de Carle Van Loo et de Francesco Casanova, qui l’orientent vers le paysage. Reçu en 1767 à l’Académie royale, il effectue un long périple en Europe avant de se fixer à Londres en 1771.

Avec le Siècle des Lumières et dans une ambiance presque préromantique, un nouveau rapport s’instaure entre l’homme et la nature : réévaluation de la place du premier dans l’univers mais aussi, avec les nouvelles découvertes, effroi face à l’hostilité et la force des phénomènes naturels.

La composition de ce paysage, montagneux et torturé, est soulignée par la diagonale d’un torrent impétueux qui dirige le regard vers le coin inférieur droit. Le peintre a ainsi exagéré le danger et le poids menaçant de cette nature en rejetant (en marge du tableau) la scène principale où l’homme n’est pas encore la mesure du monde.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection