Homme vêtu d’un pagne
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Le thème des hommes semi-dénudés apparaît de manière régulière dans l’œuvre de Fortuny tant dans les scènes orientalistes que dans des représentations académiques plus ou moins inspirées par les peintures de José de Ribera (1591-1652). La relation a été faite entre l’aquarelle conservée à Castres et La Rue de Tanger (collection William A. Clark à Washington) où le personnage est représenté de dos.
Si l’on s’en tient au catalogue de l’exposition Fortuny de Barcelone en 1989, le modèle serait Mariano Fernández représenté en de nombreuses occasions à cette époque, à Grenade, par le peintre. Il faut mettre en étroite association cette aquarelle avec la gravure Un Pouilleux exécutée quelques années plus tard.
Toute l’attention de l’artiste s’est portée sur le rendu du contraste lumineux entre pénombre et vive clarté, en particulier sur l’épaule gauche du personnage. Cet effet se trouve accentué par le visage laissé dans l’ombre. La palette très économe (bleu, tonalités ocres) participe à l’effet virtuose.