Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Homme vêtu d’un pagne

Homme vêtu d’un pagne © Tous droits réservés
Artiste

Mariano Fortuny y Marsal

(1838 Reus - 1874 Rome)
L’artiste
Chronologie
1871
Technique
Aquarelle
Dimensions
H. 0,325 m ; L. 0,231 m
Numéro d’inventaire
50-6-50
Collection
Dessin et gravure hispaniques
Voir la collection
En savoir plus

Le thème des hommes semi-dénudés apparaît de manière régulière dans l’œuvre de Fortuny tant dans les scènes orientalistes que dans des représentations académiques plus ou moins inspirées par les peintures de José de Ribera (1591-1652). La relation a été faite entre l’aquarelle conservée à Castres et La Rue de Tanger (collection William A. Clark à Washington) où le personnage est représenté de dos.

Si l’on s’en tient au catalogue de l’exposition Fortuny de Barcelone en 1989, le modèle serait Mariano Fernández représenté en de nombreuses occasions à cette époque, à Grenade, par le peintre. Il faut mettre en étroite association cette aquarelle avec la gravure Un Pouilleux exécutée quelques années plus tard.

Toute l’attention de l’artiste s’est portée sur le rendu du contraste lumineux entre pénombre et vive clarté, en particulier sur l’épaule gauche du personnage. Cet effet se trouve accentué par le visage laissé dans l’ombre. La palette très économe (bleu, tonalités ocres) participe à l’effet virtuose.

À découvrir ici
Musée Goya

Musée Goya

Castres | 81
Dans la même collection
Voir la collection