Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Horloge dite << calvaire >>

Horloge dite > © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Fin XVIe
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 18068
Collection
Arts décoratifs / Horlogerie
Voir la collection
En savoir plus

Socle en métal doré, gravé de rinceaux. Il repose sur trois pieds boules, et se prolonge au-dessus par une terrasse à balustres contenant le timbre, dans lequel se trouve le mouvement. Une charnière permet de soulever la croix et les personnages, avec le mouvement qui devient alors accessible pour le remontage. Le timbre reste fixé dans le fond du socle.
Le Christ, fixé à la croix au moyen de trois petites vis, est traité avec un certain réalisme. A sa droite se tient la Vierge vêtue d’un grand manteau lui couvrant la tête et le dos. De l’autre côté, Saint Jean porte son livre en main gauche, vêtu d’une longue tunique à col rabattu et d’un manteau uni.
Au sommet de la croix, au-dessus de l’écriteau d’argent gravé "INRI", un index fixe en forme de main, indique l’heure, sur l’équateur d’argent d’une sphère, gravé de chiffres romains.
Mouvement à stackfreed, contenu entre deux platines rondes séparées par des piliers rectangulaires. Pirouette sommitale terminée par un carré pour la remise à l’heure

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection