Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Hôtel de Jouery

Hôtel de Jouery © Tous droits réservés
Chronologie
16e siècle
Collection
XVIe-XVIIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

L’hôtel particulier qui abrite aujourd’hui le musée Fenaille appartenait à de riches familles ruthénoises de commerçants et d’hommes de loi. Les murs en grès datent du Moyen Age (XIIe – XIIIe siècles), puis les occupants successifs effectuent des travaux à différentes époques pour mettre le bâtiment au goût du jour, notamment en modifiant les ouvertures ou la décoration extérieure.
Au XVIe siècle, la famille Bonald transforme la demeure. La façade est refaite en calcaire ; elle est rythmée par des moulures horizontales et des pilastres verticaux coiffés de chapiteaux, encadrant les fenêtres à meneaux.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12
Dans la même collection
Voir la collection