Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Il Cantico delle creature di Francesco di Assisi

Alain Koren - Il Cantico delle creature © Vincent Boutin pour Occitanie Musées
Artiste

Alain Koren

(7 janvier 1956 Millau (12))
L’artiste
Chronologie
2001
Technique
Impression sur papier d'algue. Reliure traditionnelle en demi maroquin bleu ; plats en maroquin fauve, évidés et insertion marbre et granit en feuille + vitrail + bois d'olivier.
Dimensions
25 cm x 16,5 cm
Statut administratif
Propriété de la ville de Lunel
Numéro d’inventaire
MED 2016-0-8
Collection
Reliure
Voir la collection
En savoir plus

Le texte de cet ouvrage, connu en français sous le nom de Cantique des Créatures, est un chant religieux composé par saint François d’Assise, vers 1224. Écrit en dialecte italien de l’Ombrie, ce texte était accompagné de notes musicales, aujourd’hui perdues.
Cette édition a été tirée à 1200 exemplaires et présente le texte dans de multiples traductions (dialectes italiens et langues de tout le monde). L’exemplaire du musée Médard porte le n° 366 et a été relié par Alain Koren pour la 2ème Biennale de Reliure d’Art en Italie (2002).
« La couverture de Il Cantico, un ouvrage sur Saint-François d’Assise, est constituée de matériaux évocateurs de la construction – le marbre – et de la transparence – le verre à vitrail, additionnés de très fines feuilles de granit et de bois d’olivier. L’ensemble donne à ce livre religieux une lumière de cathédrale. » (Marie Akar, Art & Métiers du Livre, 2011).

À découvrir ici

Musée Médard
Musée Médard
Lunel | 34

Dans la même collection

Voir la collection