Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Inscription de Palmyre

Inscription de Palmyre © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
263 ap. J.-C.
Technique
gravure
Statut administratif
Collection Musée Champollion
Numéro d’inventaire
03.06.1
Collection
Les alphabets
Voir la collection
En savoir plus

Rare inscription donnant le nom de Nebuza, seul fonctionnaire de la cour du prince de Palmyre dont on connaisse le nom. Il occupait probablement un poste important auprès du prince Odaynat lorsque celui-ci est à l’apogée de sa gloire, avant d’être assassiné en 267. Odaynat est l’époux de la célèbre reine Zénobie qui régnera après son assassinat. Abgal est le dieu cavalier des semi-nomades.

« (L)’a fait Nebûzâ fils de KAFTÛT, serviteur d’ Odainat, le clarissime consulaire (l.1-4)pendant sa vie et celle de son fils Bonnâ, (l. 4-5) pour Abgal le dieu bon. Il a fait pour lui (l. 7) la salle de réunion et la tabula qui va avec.(l. 8-9) L’an 574 au mois d’Adâr, le treizième jour : une bonne année, un jour en bien ».

À découvrir ici
Musée Champollion

Musée Champollion

Figeac | 46
Dans la même collection
Voir la collection