Jardinière en forme de demi-lune

Jardinière en forme de demi-lune © Tous droits réservés

Anonyme

vers 1775
Faïence de petit feu (rose)
MI 2001.1.4
Les collections d’arts décoratifs

La faiencerie d’Ardus située à quelques kilomètres de Montauban fut au XVIII siècle, le premier centre important de production de céramique du département. Ardus se signale surtout par la qualité de son émail et de son décor en bleu et blanc dit de grand feu. Parmi les pièces produites par ce centre, se trouve la jardinière. Cette pièce un peu à part dans la production de ce centre serait un cadeau fait par Antoine de Quijou, l’un des principaux peintres de la fabrique à J.J Bonnet dont les initiales figurent sur l’objet. L’état de conservation est exceptionnel, possédant encore ses deux plaques ajourées de faïences, et les petits bacs métalliques qui permettaient d’apporter de l’eau aux quelques fleures disposées dans les trous destinés à cet usage. Quoique probablement réalisé au début du règne de Louis XVI cet objet garde encore l’esthétique propre au règne précédent notamment dans le caractère désordonné de son décor de ruines et par un rappel discret du style rocaille peu avant à la mode.

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82