Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Jean-François Gilibert

© Tous droits réservés
Artiste

Jean-Auguste Dominique Ingres

(29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris)
L’artiste
Chronologie
1829
Technique
Crayon graphite sur papier
Dimensions
H. 20,8 ; L. 15,9.
Numéro d’inventaire
MI.867.253
Collection
Les collections graphiques
Voir la collection
En savoir plus

Jean-François Gilibert (1783-1850), né à Montauban, fut le plus ancien des amis d’Ingres. « Tu es pour moi le plus ancien (puisque nous nous sommes connus enfants) et le seul véritable ami ; et tels nous serons toujours, j’espère, tant que nous vivrons », écrit Ingres dans une lettre adressée Gilibert.
Ce dernier a d’ailleurs l’intérêt d’avoir soigneusement conservé la masse importante des lettres que le peintre lui adressa régulièrement, source inépuisable de renseignements sur sa vie et sa carrière. Malheureusement, l’autre partie de cette correspondance (les lettres de Gilibert) n’a pas été conservée. Avocat de profession, Gilibert était aussi un homme cultivé, un musicien et s’est essayé à la peinture. Il a notamment réalisé le tableau intitulé « Ingres visitant la nouvelle école de dessin de Montauban sous la conduite de son ami Gilibert en 1826 », document des plus précieux sur l’histoire du musée Ingres et témoignage émouvant de l’amitié fraternelle des deux hommes.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection