Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Jeune femme faisant la charité à l’entrée de la chapelle de l’hôpital San Sebastian à Cordoue

Jeune femme faisant la charité à l’entrée de la chapelle de l’hôpital San Sebastian à Cordoue © Tous droits réservés
Artiste

Léon Bonnat

(1833 Bayonne - 1922 Monchy-Saint-Eloy)
L’artiste
Chronologie
1863
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H. 1,10 m ; L. 1,34 m
Statut administratif
Achat Ville avec participation du FRAM (Etat + Région)
Numéro d’inventaire
98-3-1
Collection
Peinture française
Voir la collection
En savoir plus

Le tableau qui nous préoccupe, daté de 1863 s’inscrit dans une période où il séjourne en Espagne. Bonnat peint alors beaucoup de scènes de la vie quotidienne à tendance moralisatrice ; il célèbre dans un style réaliste inspiré par Ribéra les vertus chrétiennes.
Une jeune femme, vêtue de noir, fait l’aumône à tout un groupe de mendiants devant la porte de la chapelle de l’hôpital San Sebastian à Cordou. D’une exécution soignée et d’une gamme colorée restreinte malgré quelques tonalités chaudes, l’oeuvre évoque par un "clin d’oeil" le grand Velázquez : la peinture sur le mur du fond au delà de la porte n’est autre que le Couronnement de la Vierge conservé au musée du Prado. Bonnat fait donc ici directement référence à l’auteur des Ménines dans une composition grave et équilibrée.
(J.L. Augé, 1998.)

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection