Jeune femme faisant la charité à l’entrée de la chapelle de l’hôpital San Sebastian à Cordoue
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Le tableau qui nous préoccupe, daté de 1863 s’inscrit dans une période où il séjourne en Espagne. Bonnat peint alors beaucoup de scènes de la vie quotidienne à tendance moralisatrice ; il célèbre dans un style réaliste inspiré par Ribéra les vertus chrétiennes.
Une jeune femme, vêtue de noir, fait l’aumône à tout un groupe de mendiants devant la porte de la chapelle de l’hôpital San Sebastian à Cordou. D’une exécution soignée et d’une gamme colorée restreinte malgré quelques tonalités chaudes, l’oeuvre évoque par un "clin d’oeil" le grand Velázquez : la peinture sur le mur du fond au delà de la porte n’est autre que le Couronnement de la Vierge conservé au musée du Prado. Bonnat fait donc ici directement référence à l’auteur des Ménines dans une composition grave et équilibrée.
(J.L. Augé, 1998.)