Jeune femme
Artiste
Anonyme
Chronologie
Technique
Numéro d’inventaire
Buste en marbre d’une jeune femme découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne)
Ce portrait est très délicat et d’une grande qualité.
Il appartient à un ensemble d’effigies privées que l’on peut situer à l’époque de l’empereur Hadrien.
Les yeux lisses permettent de dater cette œuvre avant 130, les incisions de l’iris et de la pupille n’apparaissant pas avant cette date. La coiffure est également typique : une « couronne » capillaire, qui rappelle un turban, est formée d’un ensemble de nattes superposées, laissant apparaître la partie supérieure du crâne. La forme donnée à la partie circonscrivant le crâne, rappelant un nid d’oiseau, est semblable à celle que l’on voit sur certains portraits de Sabine, épouse d’Hadrien. Elle se retrouve, par assimilation, dans de nombreuses effigies privées de l’époque.
C’est en effet l’impératrice qui donne le ton et l’esprit de la mode capillaire.
La monnaie joue en ce domaine un rôle bien évidemment majeur, diffusant sur les avers l’image de l’épouse de l’empereur comme celle de certaines princesses du palais. La grande sophistication des coiffures, sans que nous ne puissions cependant l’affirmer pour ce portrait, permet d’imaginer l’utilisation fréquente de postiches, aide précieuse dans l’élaboration quotidienne de la parure, réalisée par une esclave dédiée, l’ornatrix.
Le buste est coupé très bas et laisse apparaître la poitrine menue de cette très jeune femme. Le manteau (palla) est rabattu sur une tunique (stola), maintenue à la base du cou et probablement en lin, dont on perçoit la qualité de la fibre.