Job sur le tas de fumier

Job sur le tas de fumier © Tous droits réservés

Gaspard de Crayer

(1584 Anvers - 1669 Gand)
L’artiste
Huile sur toile
Statut administratif
Transfert de propriété de l'Etat
2004 1 18
Peintures XVe-XVIIIe siècles

L’essor de la peinture baroque dans les Flandres naît au sein de l’atelier de Rubens où se forment les meilleurs peintres d’Anvers (Van Dyck, Jordaens, etc.). Crayer reprend à sa manière une composition perdue de Rubens sur le thème de Job, gisant sur un tas de fumier. Dans un paysage de ruines, il apparaît résigné à son sort et subit les imprécations de sa femme, représentée comme une mégère. Le tableau a été peint en 1619 pour la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Il était autrefois de forme cintrée mais a été complété pour entrer dans un autel de forme rectangulaire. Job, symbole de la foi maintenue en dépit de tout, était souvent invoqué lors des épidémies de peste. Crayer a conféré un retentissement universel à son sujet en campant des personnages très contrastés qui composent une scène à la fois vivante et grave, bel exemple de peinture de persuasion destinée aux fidèles, selon les préceptes de la Contre-Réforme.

(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.

Musée des Augustins

Toulouse | 31