Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

La Grande Odalisque

La Grande Odalisque © Tous droits réservés
Artiste

Stéphane Lallemand

(1958 Epinal)
L’artiste
Chronologie
2007
Technique
photographie Lightjet sous Diasec
Dimensions
109 x 160 cm
Numéro d’inventaire
MI.2010.10.1
Collection
Ingres et les Modernes
Voir la collection
En savoir plus

Les questions du rapport à l’image, de la virtuosité, de l’appropriation et de la diffusion – tout comme l’intérêt qu’il porte à Ingres ! – se retrouvent dans les photographies récentes de l’artiste : en 2007, en effet, poursuivant son travail sur la représentation du corps féminin érotisé et se confrontant au modèle vivant pour la première fois, ce dernier recrée en atelier quatre célèbres nus du maître : quand une jeune femme pose, le temps d’un cliché, dans l’attitude impossible de l’Angélique, une autre arbore un effrayant, monumental et authentique tatouage de colonne vertébrale digne d’un film de science-fiction et reçoit la mission de camper tour à tour La Baigneuse Bonnat, la Valpinçon et, bien évidemment, la fameuse Grande Odalisque aux vertèbres surnuméraires. L’année suivante, Lallemand donne sa version de La Source, de la musicienne du Bain turc et de L’Odalisque à l’esclave, se mettant lui-même en scène dans le rôle… non pas de l’eunuque mais de l’esclave musicienne.

Cette photographie spectaculaire explorant le goût du monstrueux témoigne de tout un pan de la postérité ingresque incarnée par Orlan ou J. Peter Witkin (Woman once a bird) qui, comme Lallemand, se sont plu à détourner et transformer la quête de beauté idéale du Maître de Montauban.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection