Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le lion

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le lion © Tous droits réservés
Artiste

G. Darré

L’artiste
28/01/1882
Technique
Gravure
Dimensions
30,3 x 34,9 cm
Numéro d’inventaire
G.GC.5.1882.17
Collection
Collection Gambetta
Voir la collection

La caricature ci-dessus a paru dans Le Carillon.

Un lion est couché au centre. Il est coiffé d’un bonnet phrygien sur lequel on devine le mot "Nation". Il s’agit là d’une caricature de Jules Grévy. Un groupe de grenouilles lui fait face. Elles portent toutes des foulards. Ces derniers indiquent dans quel Ministère les personnages évoluent. Il s’agit ainsi de Jules Cazot pour la "Justice". La grenouille la plus imposante et portant une veste indiquant "Président du Conseil" fait référence à Léon Gambetta. Sous l’image se trouve la courte phrase suivante:
" …La chétive pécore
S’enfla si bien, qu’elle creva. (Lafontaine corrigé)".
Elle est tirée de la fable 3: La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf du Livre I de Jean de Lafontaine.

Le 26 janvier 1882, le gouvernement Gambetta a démissionné. Jules Grévy, Président pendant la IIIe République, met en place un nouveau Président du Conseil à savoir Charles de Freycinet. Ce dernier occupe ladite fonction pour la deuxième fois.

Cette œuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin