Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le lion

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le lion © Tous droits réservés
Artiste

G. Darré

L’artiste
Chronologie
28/01/1882
Technique
Gravure
Dimensions
30,3 x 34,9 cm
Numéro d’inventaire
G.GC.5.1882.17
Collection
Collection Gambetta
Voir la collection
En savoir plus

La caricature ci-dessus a paru dans Le Carillon.

Un lion est couché au centre. Il est coiffé d’un bonnet phrygien sur lequel on devine le mot "Nation". Il s’agit là d’une caricature de Jules Grévy. Un groupe de grenouilles lui fait face. Elles portent toutes des foulards. Ces derniers indiquent dans quel Ministère les personnages évoluent. Il s’agit ainsi de Jules Cazot pour la "Justice". La grenouille la plus imposante et portant une veste indiquant "Président du Conseil" fait référence à Léon Gambetta. Sous l’image se trouve la courte phrase suivante:
" …La chétive pécore
S’enfla si bien, qu’elle creva. (Lafontaine corrigé)".
Elle est tirée de la fable 3: La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf du Livre I de Jean de Lafontaine.

Le 26 janvier 1882, le gouvernement Gambetta a démissionné. Jules Grévy, Président pendant la IIIe République, met en place un nouveau Président du Conseil à savoir Charles de Freycinet. Ce dernier occupe ladite fonction pour la deuxième fois.

Cette œuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection