La Messe de Saint-Grégoire

© Tous droits réservés
mosaïque de plumes sur bois
Art sacré latino américain

Cette mosaïque mexicaine en plumes (1539) est sans conteste le chef d’œuvre du musée.
Elle fut réalisée par des artistes locaux selon des techniques ancestrales aztèques, mais sous la direction de moines franciscains, près de 40 ans après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.

Cette œuvre inestimable est souvent prêtée par la Ville d’Auch pour des expositions internationales de tout premier plan (Londres, Denver, Dallas, Bonn, Mexico…).

Réalisée en 1539 à Mexico, cette oeuvre se situe à la charnière de deux mondes que tout semblait opposer : l’Europe de la Renaissance en pleine mutation politique, culturelle et spirituelle et l’empire aztèque à l’apogée de sa puissance.
La Messe de Saint-Grégoire est à la fois un des tout premiers tableaux chrétiens du nouveau monde et probablement une des dernières productions de l’art aztèque. Si le sujet illustre une scène traditionnelle de l’art chrétien du XVe siècle, la technique – la plumasserie – le vocabulaire décoratif employé, l’organisation spatiale de la scène et le symbolisme de certaines représentations sont de traditions locales.

Cette œuvre représente le pape Grégoire le Grand (540-604) en train de célébrer la messe en l’église Sainte-Croix-de-Jérusalem de Rome, avec en face de lui sur l’autel la vision du Christ en tant qu’Homme de douleur, en réponse à sa prière pour convertir une personne doutant de la présence réelle.