La Mort de Commode
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Représentation d’une scène historique ayant eu lieu vers 192 après J.-C., la scène illustre la Mort de l’empereur Commode qui régna durant la période des Antonins.
Caractéristique de la deuxième moitié du XIXe siècle, la peinture académique, dite « pompier », manifeste un attrait particulier pour les scènes et personnages sanguinaires et violents.
Pour élaborer cet épisode de l’Histoire Romaine, Fernand Pelez s’appuie, d’une part, sur des textes anciens, ceux de Dion Cassius et d’Hérodien d’Alexandrie, et d’autres parts, sur des sources plus modernes comme l’Histoire romaine de Nicolas Coeffetaux. Pour donner corps à la scène, il s’inspire, en outre, de modèles ayant posé dans son atelier tel l’étrangleur, ancien lutteur et modèle bien connu des ateliers de Montmartre. Le souci du détail dans ce décor néo-pompéien, minutieusement dépeint, n’évite pas l’aspect quelque-peu convenu des poses.
L’artificialité de la composition laisse entrevoir un cadrage quasi « cinématographique » de la scène avec l’apparition, à gauche du tableau, de Marcia, à l’origine de cet assassinat.