Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

La Naissance d’Eve

© Tous droits réservés
Artiste

Paul Sibra

(10 septembre 1889 Castelnaudary - 1951)
L’artiste
Chronologie
1927-1928
Technique
H.S.T
Dimensions
104x84 cm
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
19.6.4
Collection
Fonds Sibra
Voir la collection
En savoir plus

Esquisse pour le tableau La Naissance d’Eve. Paul Sibra veut pour son Eve, une Eve gracile des épaules mais "formidable" du bassin, car elle doit selon lui porter " en ses flancs toutes les générations."
Une première esquisse de la Naissance d’Eve est montrée à Paul-Albert Laurens et au sculpteur Paul Landowski, correcteur chez Julian, qui l’encense. A Paris Cavaillès prête à nouveau son atelier pour la pose de l’Eve, dont les formes doivent encore à l’étude de nus de la Renaissance. Les animaux sont croqués aux Jardins des Plantes et le fruitier en fleurs s’inspire d’arbres vus dans les environs de Paris ou dans le Nord.
Tout en contraste, Eve occupe le centre d’une composition complexe tendue notamment par une diagonale gauche très habitée, jouant des courbes et contre-courbes animales.
Pour Eve, Paul Sibra a essayé de chercher "un visage de Madone susceptible de pêcher".

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection