Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

La porte Miègeville à Saint-Sernin et le marché aux puces

La porte Miègeville à Saint-Sernin et le marché aux puces © Tous droits réservés
Artiste

Édouard Bouillière

(1900 Lille - 1967 Toulouse)
L’artiste
Chronologie
vers 1935
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H: 72,5 ; l: 60
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
48.2.1
Collection
Peinture
Voir la collection
En savoir plus

Marché aux puces de Saint-Sernin ou, plus exactement, l’inquet, du nom occitan du crochet utilisé par les fripiers pour suspendre les vêtements. Dans ce bric-à-brac dépeint de couleurs vives, se mêlent des objets aussi divers qu’une mappemonde, un poêle, des tableaux, une statue de la Vierge ou de vieux habits et tissus. Ce marché a toujours lieu, chaque dimanche.
Peintre, décorateur et illustrateur, Édouard Bouillières a aimé représenter les paysages et les monuments des diverses régions où il se rendait, utilisant à ses débuts un mélange de sépia, de gouache et d’aquarelle sur un papier ocre qui lui valut un certain succès et une collaboration à l’hebdomadaire L’Illustration.
Tableau donné par l’auteur au musée du Vieux-Toulouse en 1948.

À découvrir ici
Musée du Vieux Toulouse

Musée du Vieux-Toulouse

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection