Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

La première victoire d’Hannibal

La première victoire d’Hannibal © Tous droits réservés
Artiste

Emile-Antoine Bourdelle

(1861 Montauban - 1er octobre 1929 Le Vésinet)
L’artiste
Chronologie
1885
Technique
Plâtre
Dimensions
205.05 X 87 X 93 cm
Numéro d’inventaire
MI 885.12.1
Collection
La sculpture du XIXè siècle
Voir la collection
En savoir plus

L’une des oeuvres de jeunesse les plus ambitieuses de Bourdelle, cette sculpture fut remarquée par le public lors de sa présentation au Salon. L’idée de montrer un épisode de l’enfance d’Hannibal, le futur général carthaginois, a chez l’artiste une double origine. La première, évidente, lui vient de Salammbô, d’où est tirée la scène représentée ici. Bourdelle, fidèle à la description de l’écrivain, nous montre un jeune garçon : "pas plus haut qu’un glaive romain, de longs cheveux noirs ombrageant son front bombé, les narines de son nez mince palpitant largement sur toute sa personne s’étalant l’indéfinissable splendeur de ceux qui sont destinés aux grandes entreprises".
L’impact de cette lecture chez Bourdelle rencontra également l’écho d’un souvenir d’enfance, celui de l’aigle captif dans la maison de tante Rose, rue Saint-Louis à Montauban, qui parvint un jour, après d’immenses efforts, à se libérer de ses chaînes et à prendre son envol sous les yeux émerveillés de l’enfant qu ‘il était alors.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection