La Rayonnante
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Avec le groupe Support-Surface, à la fin des années soixante, Bernard Pagès commence une sculpture non illusionniste faite avec la nature de matériaux, naturels ou industriels. Bernard Pagès pratique une sculpture ludique.
Cette sculpture d’assemblage, dans laquelle on retrouve certains outils manufacturés, héritée de Julio Gonzalez (1876-1942), se développe de manière lyrique avec les Colonnes (1979-1985).
La Rayonnante, réalisée en 1989 est exemplaire d’un style différent. Construite autour d’un pivot central, la sculpture se prolonge par des « bras » décentrés, faits de cornières torsadées et peintes. La sculpture est déséquilibrée par des excroissances colorées. La forme centrale de la sculpture, par la dynamique qu’elle sous-tend, évoque le mouvement centripète d’une étoile en formation ou le rassemblement des pattes d’une araignée. Un ensemble de dessins, réalisés à partir d’empreintes de grillages ou de murs de parpaings, sont conservés au musée Denys-Puech.