La Sainte Famille
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Michel-ange HOUASSE fait partie avec Jean RANC des artistes français qui ont suivi le Duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, devenu Philippe V d’Espagne (1700) à la cour madrilène. Premier peintre du roi, il s’illustra dans le portrait, la peinture d’histoire et de genre. Le Musée du Prado conserve de sa main plusieurs oeuvres.
Ses peintures religieuses (Vie de Saint-François Régis, noviciat des Jésuites de Madrid) sont plus rares. Le tableau de la Sainte famille est la réplique, presque aux mêmes dimensions (0,86 x 0,66 m) de la version conservée au Palais de la Granja de Ségovie (0,81 x 0,61 m) qui a fait partie de l’exposition Michel Ange Houasse du Musée municipal de Madrid en 1981 (N°10). Quelques variantes toutefois apparaissent : le visage de la Vierge, la position de sa main gauche, la tête de l’enfant Jésus et celle de Saint-Joseph adoptent des positions légèrement différentes. Par contre, l’environnement naturel demeure le même, la Sainte Famille se trouvant au pied d’un monument à l’antique surmonté d’une urne.
Le musée Goya conserve également un dessin préparatoire à la Sainte famille avec mise au carreau du Saint Joseph acquis la même année.