Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

L’Adoration des mages

L’Adoration des mages © Tous droits réservés
Artiste

Nicolas Bachelier

(1500 Arras - 1556 Toulouse)
L’artiste
Chronologie
1544-1545
Technique
Pierre, demi-relief
Dimensions
84 x 150 cm
Numéro d’inventaire
D 1980 1 3
Collection
Sculptures XVIe-XVIIIe siècles
Voir la collection
En savoir plus

Bas-reliefs de la Dalbade – Adoration des mages

Quatre reliefs de Nicolas Bachelier proviennent d’un grand retable de la Dalbade, démoli en 1741, dont ils constituent les seuls éléments connus : Annonciation (Inv. D 1980 1 1), Nativité (Inv. D 1980 1 2), Adoration des Mages, Présentation au temple (Inv. D 1980 1 4).
Le canon des corps (proportions idéales), les costumes des saints personnages et les compositions des scènes situées dans des architectures à l’antique montrent une assimilation nouvelle de l’art de la Renaissance italienne.

(c) Musée des Augustins, Charlotte Riou, Conservatrice des sculptures.

À découvrir ici
Musée des Augustins

Musée des Augustins

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection