Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Lampe à huile

Lampe à l'huile - Archéosite © François Pons pour Occitanie Musées
Artiste

Anonyme

Chronologie
50-80 après J.-C.
Technique
Moulage
Dimensions
L. : 10 cm ; l. 7 cm
Collection
Vie quotidienne dans un bourg artisanal gallo-romain chez les Rutènes
Voir la collection
En savoir plus

Lampe à huile au médaillon orné de Pégase et marqué « PIN »  qui pourrait traduire une signature de type tria nomina « Publius Iullius N.. ? ». Différentes découvertes faites notamment à Bordeaux ou Agen, permettent de dater la production de ces lampes produites à Montans et signées « PIN » des années 50 à 80 après JC.

A Montans, les lampes à huile mises au jour sont très nombreuses. Elles sont pour l’essentiel issues de surmoulages réalisés à partir de modèles déjà en circulation dans tout l’Empire Romain. Ne s’agissant pour la plupart pas de création à proprement parler sur le site potier de Montans et au regard du peu de soin apporté à leur réalisation, il est probable que ces objets résultent d’une production de masse destinée à un usage quotidien. Si la fonction première qu’on leurs attribue instinctivement est liée à l’éclairage domestique, il est toutefois fort probable que ces lampes aient également répondu à un usage rituel au sein des cultes domestiques.

À découvrir ici
Archéosite

Archéosite

Montans | 81
Dans la même collection
Voir la collection