Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

L’Annonce aux bergers

© Tous droits réservés
Artiste

Edouard Debat-Ponsan

(1847 Toulouse - 1913 Paris)
L’artiste
Chronologie
1875
Technique
huile sur toile
Dimensions
146 cm x 115 cm
Numéro d’inventaire
04.3
Collection
Peinture et arts graphiques XVIIe-XIXe siècle : école régionale
Voir la collection
En savoir plus

Edouard Debat-Ponsan participa à six reprises au concours pour l’obtention du grand prix de Rome. Il ne sera récompensé qu’une seule fois en 1873 où La Captivité des Juifs à Babylone lui vaut le "second grand prix" de Rome.
En 1875, il réalisa l’Annonce aux bergers témoignant du goût de l’artiste pour les compositions savantes exprimant le pathétique ou le tragique. Le rayonnement lumineux de l’ange éclaire les bergers situés au registre inférieur.
Cette toile a pu être exposée lors de l’exposition des produits des Beaux-Arts et de l’Industrie en 1877 à Toulouse.

À découvrir ici

Dans la même collection

Voir la collection