Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

L’apparition à Joseph de l’ange Gabriel

L’apparition à Joseph de l’ange Gabriel © Tous droits réservés
Technique
vitrail
Statut administratif
Don
Collection
Art sacré
Voir la collection
En savoir plus

Au fond de la salle d’art sacré du Musée de l’abbaye, se trouve un vitrail réalisé par les ateliers Fauré, une famille de maîtres verriers gaillacois, emmenée par les frères Henri et Joseph, dont la réputation dépassait largement les frontières du Tarn puisqu’ils recevaient des commandes de la France entière.

Ce vitrail représente l’apparition à Joseph de l’ange Gabriel. Le sujet a été choisi en hommage à la congrégation des soeurs de Saint-Joseph, créée par la gaillacoise Emilie de Vialar, la petite fille du baron Portal, et ornait certainement la chapelle de la congrégation.
On retrouve l’iconographie traditionnelle de Saint-Joseph, avec son attribut, le lys blanc et ses outils de charpentiers.
Ce vitrail a été donné au musée au moment de sa création en 1997.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection