Lasalle au combat de Salahyeh

Dessin gravé par Charon
78.5.11
Hussards

Le 11 août 1798, le chef de brigade (grade remplaçant celui de colonel sous la révolution) Charles Lasalle, à la tête d’escadrons du 22e régiment de Chasseurs et du 7e bis régiment de Hussards, se lance à la poursuite de la caravane d’Ibrahim Bey. Emporté par son enthousiasme le jeune officier charge, avec ses 150 cavaliers, un millier de mamelouks lancés à sa rencontre et les met en fuite, ouvrant les portes de la Syrie au général Bonaparte.

Musée Massey

Tarbes | 65