Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Le Cardinal de Belsunce

Le Cardinal de Belsunce © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIIe siècle
Technique
Peinture à l'huile
Dimensions
94,5cm x 72cm
Numéro d’inventaire
Ni.42
Collection
Art du XVIIIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Henri, François-Xavier de Belsunce de Castelmoron est né en 1670 dans une famille protestante de la région d’Agen. Il se convertit au catholicisme à l’âge de quinze ans.

Ordonné prêtre en 1703 et nommé vicaire général de l’évêque d’Agen en 1704, il devient évêque de Marseille en 1709. Il restera plus de quarante-cinq ans à ce poste, ayant refusé par deux fois, par attachement au diocèse de Marseille, une nomination à un évêché plus important.

Pendant la grande peste de 1720, Mgr de Belsunce a une attitude courageuse, comme une grande partie du clergé marseillais, dont un cinquième serait mort pendant la contagion. Il aurait déclaré : « À Dieu ne plaise que j’abandonne une population dont je suis obligé d’être le père. Je lui dois mes soins et ma vie, puisque je suis son pasteur ».

Don Filles (1964).
Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection