Le Christ entre les deux larrons

Le Christ entre les deux larrons © Tous droits réservés

Peter Paul Rubens

(1577 Siegen - 1640 Anvers)
vers 1635
Peinture à l'huile sur bois
193,5 x 296,5 cm
Statut administratif
Transfert de propriété de l'Etat
2004 1 46
Peintures XVe-XVIIIe siècles

Rubens est surtout célèbre comme le peintre de la beauté féminine et des portraits princiers de toutes les cours d’Europe. Son apport dans le domaine de la peinture religieuse est également de toute première importance. Dès son retour d’Italie en 1608, Rubens a été chargé de produire pour les autels des églises anversoises de nombreux tableaux pour remplacer ceux détruits au cours des troubles iconoclastes de la fin du XVIe siècle. Le tableau de Toulouse provient de l’église des Capucins d’Anvers. Le choix d’un panneau de bois est inhabituel pour un si grand format. Le contraste entre la carnation blanche du Christ et les complexions terreuses des larrons constitue l’une des idées les plus fortes de Rubens. L’expression désespérée de Jésus sur la Croix et la douleur passionnée de Marie Madeleine apportent une note d’émotion poignante.

(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.

Musée des Augustins

Toulouse | 31