Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Le Christ servi par les anges dans le désert

Le Christ servi par les anges dans le désert © Tous droits réservés
Artiste

Francisco Pacheco

(1564 Sanlúcar de Barrameda - 1644 Séville)
L’artiste
Chronologie
1616
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H. 2,68 ; L. 4,18 m
Statut administratif
Achat Ville avec participation du FRAM
Numéro d’inventaire
93-1-1
Collection
Peinture hispanique
Voir la collection
En savoir plus

Entre 1615 et 1616, Francisco Pacheco va peindre le Christ servi par les anges dans le désert, qui demeure son incontestable chef-d’oeuvre. Étant donné le thème et la symbolique, le grand tableau, exécuté en un peu plus d’une année si l’on se réfère au dessin préparatoire daté du 7 octobre 1615 (Barcelone, Musée d’Art de Catalogne), n’est autre qu’un rébus sacré ainsi qu’une véritable leçon de peinture. Pacheco en décrit avec soin la composition dans son traité sur la peinture (publié post-mortem en 1649,livre III, chapitre XIII) et précise qu’il se situait dans le réfectoire d’un des plus importants couvents de Séville, San Clemente el Real.
La chose la plus exceptionnelle dans cette peinture demeure la participation effective du jeune Velázquez. En effet, comme l’a prouvé l’analyse comparative radiographique de l’oeuvre, c’est sans aucun doute ce dernier, apprenti dans l’atelier de Pacheco, âgé de dix-sept ans à peine, qui réalise la nature morte au centre du tableau.
Ce tableau est donc précieux à double titre : par son exceptionnelle richesse symbolique, ouverte aux influences maniéristes, et parce qu’il s’agit de la première nature morte d’un tout jeune artiste de génie.

À découvrir ici
Musée Goya

Musée Goya

Castres | 81
Dans la même collection
Voir la collection