Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Le gisant d’Armagnac

© Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
début XVe siècle
Technique
Pierre calcaire sculptée
Dimensions
HT : 37 x L : 207 x l :
Numéro d’inventaire
975.1380
Collection
Art du Moyen-Âge
Voir la collection
En savoir plus

Gisant du Cardinal d’Armagnac Archevêque d’Auch et de Rouen

Parmi les plus belles pièces figure le gisant du Cardinal Jean d’Armagnac (XVe siècle).
Le prélat est représenté allongé, revêtu des insignes épiscopaux et accompagné de ses armoiries, les lions d’Armagnac. A ses pieds se tiennent, d’un côté, des moines pleurants, de l’autre, le clergé séculier avec un évêque célébrant l’absoute, prière pénitentielle pour le pardon des péchés du défunt.

Sur la base oblique du gisant, une inscription est gravée en latin en lettres gothiques : « L’an du seigneur 1408 le 8 du mois d’octobre, est mort Jean d’Armagnac cardinal de la sainte église romaine, administrateur de l’église d’Auch, qu’il repose en paix. » Le cardinal est mort à Perpignan et son corps fut transporté à Auch pour y être inhumé en la cathédrale romane.

Malheureusement, le gisant est fortement endommagé. Il est brisé en plusieurs parties et porte de nombreuses traces de martelage dues peut-être à un réemploi après la destruction de la cathédrale romane dans le dernier quart du XVe siècle.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection