Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Le Jeune mendiant d’après Murillo

Le Jeune mendiant d’après Murillo © Tous droits réservés
Artiste

Henri Fantin-Latour

L’artiste
Chronologie
s.d.
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H.0,51 ; L. 0,41 m
Statut administratif
Achat Ville avec participation du FRAM (Etat + Région)
Numéro d’inventaire
2002-1-1
Collection
Peinture française
Voir la collection
En savoir plus

Henri Fantin Latour, originaire de Grenoble, dont l’œuvre a été exposée au Grand Palais en 1982 (9 novembre 1982 / 7 février 1983), est un spécialiste du pastel, du portrait, des natures mortes et des compositions de genre. Contemporain et proche des impressionnistes, il s’est formé en copiant les grands artistes au Musée du Louvre (Véronèse, Titien, Rubens, Poussin, Velázquez, Chardin, Delacroix…) ; à partir de 1853, jusque dans les années 1860, il s’attachera à cette méthode en même temps qu’il intègre l’Ecole des Beaux-Arts (1854). Présent au Salon parisien dès 1861, il obtient en 1878 une seconde médaille pour son Atelier aux Batignolles. Lié à Manet, Renoir, Whistler, il fait partie du fameux salon des refusés en 1863. Tour à tour réaliste, impressionniste et symboliste, sans véritablement s’identifier à aucun d’eux, très préoccupé par le rendu de la lumière, toujours diffuse et mesurée dans ses compositions, Henri Fantin Latour compte parmi ces figures singulières du XIXème siècle qui en ont traversé les différents mouvements artistiques.

A la demande d’un amateur d’art, M. de Combarieu, avant 1871, il copia le très fameux Jeune Mendiant du peintre Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682), l’un des très grands maîtres du Siècle d’Or Espagnol, qualifié de « peintre de la douceur », auteur de grands chefs-d’œuvre du baroque, mais aussi connu pour l’image qu’il a laissée d’une Espagne picaresque. Le Jeune mendiant est probablement le plus célèbre de tous les tableaux espagnols conservés en France et la première œuvre de Murillo sur le thème des enfants de rues, ainsi que la plus brutale et la plus crue. L’enfant, en haillons, pieds nus, en train de s’épouiller est assis par terre dans un réduit éclairé par une ouverture ; des restes de repas jonchent le sol, il est appuyé contre un mur sale. Toute la scène évoque la plus grande pauvreté. Fantin Latour s’appliqua à traduire la pâte grumeleuse, la composition sobre et efficace et la palette restreinte de Murillo avec un réel succès.
RT, 2005

À découvrir ici

Musée Goya

Castres | 81
Dans la même collection
Voir la collection