Le Massage. Scène de hammam
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Cette scène de hammam illustre la grande vogue orientaliste du XIXe siècle. Édouard Debat-Ponsan a exécuté cette toile juste un an après un voyage qu’il avait effectué en Orient comme le montre la précision de certains détails de sa composition. Le moment du massage, ici évoqué, est une étape des soins du corps pratiqués dans ce type de lieu. Une baigneuse, incarnée par une femme blanche est allongée sur une marche de marbre gris ; une femme noire, à demi vêtue et coiffée d’une sorte de turban, tire sur son bras gauche. Tout comme dans les scènes de hammam de Jean-Léon Gérôme, Édouard Debat-Ponsan insiste sur le contraste entre le corps du modèle noir qui apparaît tendu, rude et musculeux, évoquant le labeur quotidien, et celui de la baigneuse au modelé doux, à la peau laiteuse et à la position alanguie. Il ne faut pas oublier que cette scène exotique n’est qu’un habile prétexte servant à peindre un nu érotique où la femme blanche prend un caractère idéalisé.
© Musée des Augustins.