Le Peintre
Artiste
Jac Martin-Ferrières
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Tableau clé, Le Peintre, est une toile magnifiquement composée qui résume tous les enjeux de cette époque charnière de la vie de l’artiste. L’auteur choisit de se montrer, pinceau et palette à la main, dans la présentation d’un paysage, sa nouvelle passion naissante. L’auteur calé à l’opposé de sa toile, invite du regard l’observateur à prendre part au projet en cours et nous plonge dans sa mise en œuvre : sous la toile en chantier, le carton des dessins préparatoires et peut-être l’esquisse; en face, le peintre dans l’attitude familière du recul, qui apprécie l’effet de ses dernières touches ; au centre, la mosaïque lointaine d’une vue plongeante sur un paysage inspiré du Lot. Le sol aride du causse dit la difficulté du projet.
L’artiste, entre sabots et élégant chapeau blanc, devient l’intercesseur, le raconteur du paysage dont les mots jaillissent du mélange des couleurs pures étalées sur la palette. Face à lui, le tableau tout penché vers le paysage semble se plier à sa volonté.
D’une composition originale et puissante, la toile emporte le prix national du Salon. Elle sera exposée en fin d’année 1925 au Carnegie Institut de Pittsburgh, là même où son père exposait deux ans plus tôt.