Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Le port Saint-Sauveur et le canal du Midi

Le port Saint-Sauveur et le canal du Midi © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Début XIXe siècle
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H: 78 ; l: 113
Numéro d’inventaire
80.1389
Collection
Peinture
Voir la collection
En savoir plus

Utilisé intensément, le canal du Midi (autrefois appelé canal royal de Languedoc)a favorisé le développement économique du Languedoc et particulièrement de Toulouse, jusqu’à l’apparition du chemin de fer au XIXe siècle. Plusieurs ports étaient aménagés dans la Ville rose, dont celui de Saint-Sauveur que l’on voit ici et qui est le seul à avoir subsisté. On y déchargeait notamment des céréales pour lesquelles fut construite tout près de là au XIXe siècle la Halle aux Grains.
On constate sur le tableau que l’on naviguait aussi à la voile sur le canal ; ce qui nécessitait bien sûr un mat amovible pour passer sous les nombreux ponts jalonnant la route. Remarquez aussi que l’ensemble des façades à l’arrière plan sont crépies en blanc.
Le canal du Midi devait permettre aux bateaux de naviguer de l’Atlantique à la Méditerranée sans contourner l’Espagne. Il joint l’étang de Thau, à côté de Sète, à Toulouse, où les bateaux, au XVIIIe siècle, rejoignaient le cours de la Garonne jusqu’à Bordeaux. C’est avant tout l’œuvre d’un homme : Pierre-Paul Riquet (1605-1680), marquis de Bonrepos. Cet ingénieur visionnaire a consacré son temps et sa fortune à la réalisation de cette œuvre colossale pour l’époque. Il est malheureusement décédé peu de temps avant l’inauguration du canal et la première navigation entre Toulouse et Sète qui a eu lieu le 15 mai 1681.
Le canal du Midi est le seul ouvrage technique à être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

À découvrir ici
Musée du Vieux Toulouse

Musée du Vieux-Toulouse

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection