Le port Saint-Sauveur et le canal du Midi
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Utilisé intensément, le canal du Midi (autrefois appelé canal royal de Languedoc)a favorisé le développement économique du Languedoc et particulièrement de Toulouse, jusqu’à l’apparition du chemin de fer au XIXe siècle. Plusieurs ports étaient aménagés dans la Ville rose, dont celui de Saint-Sauveur que l’on voit ici et qui est le seul à avoir subsisté. On y déchargeait notamment des céréales pour lesquelles fut construite tout près de là au XIXe siècle la Halle aux Grains.
On constate sur le tableau que l’on naviguait aussi à la voile sur le canal ; ce qui nécessitait bien sûr un mat amovible pour passer sous les nombreux ponts jalonnant la route. Remarquez aussi que l’ensemble des façades à l’arrière plan sont crépies en blanc.
Le canal du Midi devait permettre aux bateaux de naviguer de l’Atlantique à la Méditerranée sans contourner l’Espagne. Il joint l’étang de Thau, à côté de Sète, à Toulouse, où les bateaux, au XVIIIe siècle, rejoignaient le cours de la Garonne jusqu’à Bordeaux. C’est avant tout l’œuvre d’un homme : Pierre-Paul Riquet (1605-1680), marquis de Bonrepos. Cet ingénieur visionnaire a consacré son temps et sa fortune à la réalisation de cette œuvre colossale pour l’époque. Il est malheureusement décédé peu de temps avant l’inauguration du canal et la première navigation entre Toulouse et Sète qui a eu lieu le 15 mai 1681.
Le canal du Midi est le seul ouvrage technique à être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.