Le Prêche de saint François aux oiseaux
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Le Prêche de saint François aux oiseaux affirme à nouveau le désir de Paul Sibra d’immerger ses héros dans les paysages de son cher Lauragais. L’œuvre particulièrement délicate et pleine de tendresse est présentée au Salon en 1926, où l’artiste remporte un vif succès en remportant une médaille d’argent, qui par deux fois lui avait déjà échappé. La presse est élogieuse et la toile reçoit un commentaire flatteur dans le New York Herald du 3 mai. Elle sera reproduite en couleur dans le numéro de Noël de l’Illustrated London revue en 1926. Exposé à Toulouse au Salon des artistes méridionaux de 1928, elle sera vendue pour 5000 F à un Argentin.
L’œuvre que possède le musée est une copie de la main du peintre réalisée en 1928. Il reproduira le même sujet à l’église Saint-Jean de Castelnaudary. En collaboration avec l’abbé Guilhem et conformément à une volonté de son grand-père, Joseph Dupuy, Sibra réalise deux grandes peintures à l’huile sur toiles marouflées. Il s’agit des répliques du Prêche de saint François et des Voix de la France.