Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Le songe d’Ossian

© Tous droits réservés
Artiste

Jean-Auguste Dominique Ingres

(29 août 1780 Montauban - 14 janvier 1867 Paris)
L’artiste
Chronologie
1813
Technique
huile sur toile
Dimensions
348 X 275
Numéro d’inventaire
MI 867.70
Collection
La peinture du XIXè siècle
Voir la collection
En savoir plus

Destinée à décorer la chambre à coucher de Napoléon Bonaparte au palais du Quirinal à Rome, l’œuvre fut commandée à Ingres en 1811 par L’Empereur qui affectionnait tout particulièrement les poèmes gaëliques attribués à Ossian.

Selon la légende, Ossian, un barde écossais du IIIe siècle, serait l’auteur d’une série de poèmes traduits et publiés fin XVIII siècle. Bien qu’il ait été démontré, dès 1805, que les poèmes attribués au barde étaient en fait l’œuvre de divers poètes, recueillis, traduits et développés par J. Macpherson, ils continuèrent à être une source d’inspiration pour les artistes du XIXe et à avoir une large audience auprès du public .

Le tableau représente Ossian endormi sur sa harpe auquel apparaissent en songe d’un côté son fils Oscar, en habit de guerrier, de l’autre la mère de ce dernier, Evirallina, épouse disparue du poète, qui lui tend une main de l’au-delà. Derrière eux, le peintre a représenté les ancêtres d’Ossian, bardes et guerriers, ainsi que de jeunes muses jouant de la harpe.

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection