Le songe d’Ossian
Chronologie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Destinée à décorer la chambre à coucher de Napoléon Bonaparte au palais du Quirinal à Rome, l’œuvre fut commandée à Ingres en 1811 par L’Empereur qui affectionnait tout particulièrement les poèmes gaëliques attribués à Ossian.
Selon la légende, Ossian, un barde écossais du IIIe siècle, serait l’auteur d’une série de poèmes traduits et publiés fin XVIII siècle. Bien qu’il ait été démontré, dès 1805, que les poèmes attribués au barde étaient en fait l’œuvre de divers poètes, recueillis, traduits et développés par J. Macpherson, ils continuèrent à être une source d’inspiration pour les artistes du XIXe et à avoir une large audience auprès du public .
Le tableau représente Ossian endormi sur sa harpe auquel apparaissent en songe d’un côté son fils Oscar, en habit de guerrier, de l’autre la mère de ce dernier, Evirallina, épouse disparue du poète, qui lui tend une main de l’au-delà. Derrière eux, le peintre a représenté les ancêtres d’Ossian, bardes et guerriers, ainsi que de jeunes muses jouant de la harpe.