le Temple de Mercure au puy de Dôme

le Temple de Mercure au puy de Dôme © Tous droits réservés

Georges Ancely

(1847 Toulouse - 1919 Toulouse)
L’artiste
Tirage d’après plaque de verre au gélatino-bromure d’argent
15 X 21
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Inv 009.0.492
Arts graphiques/estampes/photographie / Georges Ancely

Excursion prisée des curistes de Royat, les vestiges du temple romain avaient été mis au jour lors de la construction de l’observatoire en 1873. Il s’agissait du plus important lieu de pèlerinage de l’Empire romain entre le IIe et le IVe siècle. Les amis de Georges Ancely posent sur les blocs de benmoréite (roche éruptive caractéristique de la région) disposés en terrasses sous le sommet, à son tour couronné des bâtiments de l’observatoire météorologique fondé en 1876 par Emile Alluard.

Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy