Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Le violon d’Ingres

Le violon d’Ingres © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
fin XVIII - milieu XIX
Numéro d’inventaire
en cours d'inventaire
Collection
Les objets d’Ingres
Voir la collection
En savoir plus

Musicien et grand amateur de musique classique, Ingres fut un fidèle passionné de Mozart dont la partition de Don Juan est présentée juste derrière son instrument. Le fauteuil jaune qui devait offrir à Ingres une assise confortable lors de ses moments de repos et de réflexion, sert aujourd’hui d’écrin au violon d’Ingres dont la passion pour la musique est restée proverbiale.

Si l’on sait que l’artiste au moment de sa mort possédait plusieurs instruments, celui présenté au musée est le seul dont l’appartenance soit avérée.
Ce violon, le peintre a souhaité le léguer avec ses deux archets et son étui au musée de sa ville natale où l’instrument est arrivé en même temps que tout son fonds d’atelier, composé de dessins, tableaux et objets de collection. Ingres voulait que cette passion soit évoquée dans le lieu qui allait être consacré à la présentation de son oeuvre et de sa vie.
Etudié récemment par le laboratoire de la Cité de la Musique à Paris, ce violon apparaît comme un instrument composite anonyme et constitué d’éléments provenant de différents violons : le fonds est probablement italien et date du XVIII° siècle ; la table, d’essence différente, a elle aussi été faite en Italie, au XVIII° siècle. Ses contours ont été recoupés pour s’adapter au fond. La tête est sans doute française, du XVIII° également. Le manche a été remplacé dans la première moitié du XIX° siècle. L’ensemble a été très restauré au XIX° siècle. C’est un petit violon, dit « violon de dame » ou « 7/8ème de violon » destiné aux enfants qu’Ingres, de petite taille (1,53m), aurait pu vouloir garder comme favori.

C’est son père, sculpteur et musicien, qui enseigna en même temps à Ingres le dessin et le violon. C’est grâce à cet instrument qu’il pût gagner quelque argent pour payer ses cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Il intégra alors, pendant deux ans, l’Orchestre du Capitole, en qualité de second violon. L’artiste y joua, entre autres, le Concerto n°22 en la mineur de Viotti qui marqua tellement son esprit qu’il souhaita, avant de mourir, le réentendre. On ne sait si son vœu pût être exaucé.

L’expression proverbiale « avoir un violon d’Ingres », née à la fin du XIXe siècle dans l’entourage de Théophile Gauthier, est encore employée aujourd’hui. « Avoir un violon d’Ingres » signifie avoir une activité à côté de son occupation principale. Ainsi Zola qualifia-t-il la photographie, qu’il pratiquait avec passion, de « violon d’Ingres ».
La permanence de cette expression témoigne, à travers les âges, de l’attachement d’Ingres à « cet art divin qui embaume ma vie », disait-il.

© Musée Ingres

À découvrir ici
Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82
Dans la même collection
Voir la collection